We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le langage des oiseaux

from Le Jardin des Especes by Héliodrome

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 USD  or more

     

  • ORDER VINYL FROM OUR WEBSITE

lyrics

À chaque jour je la croise pour la première fois, Celle qui dévore mes fantasmes comme les restes interdits du roi. / Accroché à une mangeoire exposée au gré du vent, / Je m’offre comme totem d’un soir taillé sur l’arbre de ses amants. / Au même moment où je l’investis de ma pensée je reçois / L’identité secrète qui me permet de m’élever parmi les oies / Qui à chaque saison sauvage migrent le long de corridors étroits / Jusqu’aux bancs d’école où le rêve d’unir leur corps échoit. / Sur la berge, les carcasses d’oiseaux se mêlent à celles des humains / Qui se sont jetés du haut de l’escalier dressé comme phare alexandrin. / Leur sexe découvert est offert brûlant à la vue de tous / Pour leur rappeler que l’instinct ne peut pas nous sauver du gouffre.

Messager du monde invisible silencieux la nuit, / Mon discours est sans paroles, sans langues et sans bruits. / Entends-le sans oreilles et comprends-le sans ton esprit.

Un murmure s’élève comme une rumeur dans la volière des charognards ; / On accuse mes pairs d’être des tueurs sous leur armure de miroir. / Pourtant ils se nourrissent du silence des sépultures à ciel ouvert / Où pourrissent les corps morts couverts de honte et de vers. / Quand j’ai pris mon envol, j’ai retenu dans mes serres des lambeaux de chair, / Arrachés au col des statues de sel sur lesquelles mon bec s’acère. / Perdus de vue par l’adulte, errent au sol les enfants qui se trompent de mère / Et trient parmi les cris le reflet de celui qui pourrait les faire taire. / Amaigris ils ont appris à survivre sur terre dans un espace restreint / Et se sont construit un nid de disques et de livres qui les libère de la faim. / Les ailes déployées dans leur cage ils ont été floués par l’appeau, / Par le chant du chasseur au plumage camouflé sous sa peau.

Les roulements de tambour sonnent la marche forcée des oiseaux / Dans la parade des oriflammes aux couleurs vives de leur libido. / Rouge, Iblis la nuit dernière m’a encore troué les lèvres de ses mots / Et m’a convaincu de signer la trêve pour mettre fin au massacre des oripeaux. / Sauf qu’à mon réveil j’avais dans la bouche un goût âcre de charbon et de fer / Et pris les taches de sang sur l’oreiller comme une déclaration de guerre. / C’est pourquoi j’ai levé une armée en même temps que le soleil / Et couru sur la ligne d’horizon jusqu’à ce que mes pieds deviennent vermeils. / Le coq sur les armes de mon blason sonne l’alarme d’une crise existentielle ; / Ma cote sera les femmes qui périront dans les flammes de mon sommeil. / Et quand le phénix renaîtra dans les cendres tièdes de ces matins consumés, / Il saura que les passages des eaux du Styx finissent par tout faire oublier.

credits

from Le Jardin des Especes, released March 14, 2017

license

all rights reserved

tags

about

Endemik Music Montréal, Québec

Canadian independent hip hop and experimental label since 2001. Originated in Halifax, NS and re-located to Montreal, QC.

contact / help

Contact Endemik Music

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

Endemik Music recommends:

If you like Endemik Music, you may also like: